Aller au contenu
  • Bienvenue sur Actions 1660 !

    Une plateforme collaborative de partage d’idées, d’actions et d’expérience pour optimiser notre force collective au service des autres.

    Sur cette plateforme, vous pourrez partager des idées, trouver des compétences, contribuer à des nouveaux projets...
    Pour participer pleinement, les Rotariens doivent d'abord s'inscrire. Les inscriptions sont validées manuellement.

    Pour en savoir plus, consultez le mode d'emploi !

  • Banque Alimentaire


    FLOUTARD Michel
    • Axe Rotarien: Santé des mères et des enfants
      Date de réalisation: 26/11/2021
      Année de lancement: 2021
      Club porteur de l'action: Rotary Club Pontoise
      Mail contact du club: contact@rotary-pontoise.org
      Portée de l'action: Nationale
      Finalité de l'action: Service à une population tierce
      Financement: Budget du club (avec ou sans sponsors)
      Nature de l'action: Collecte
      Délai de mise en place: 2 mois
      Temps de préparation: 5 heures
      Phase en cours: Réalisé
      Equipe: Complète
      Subvention de District: Non
      Subvention du Rotary International: Non
      Recherche support d'autres clubs / du district / de clubs étrangers: Non
      Recherche compétences: Non

    Cette action vous intéresse ? Cliquez ici pour contacter FLOUTARD Michel
     Partager

    Tous les clubs Rotary du District 1660, participent le dernier week-end de Novembre, chaque année, à la collecte de denrées alimentaires qui sont ensuite envoyées à la BAPIF (Banque Alimentaire de Paris et d'Ile de France). La BAPIF redistribue la collecte au travers des associations qui ont demandé un agrément auprès d'elle. Les exemples sont nombreux, parmi les plus connus : le secours catholique, la croix rouge, l'ordre de Malte, les épiceries sociales et autres associations locales. D'ailleurs, dans certains cas, ce sont ces dernières qui sont leaders et à ce titre l'interlocuteur de la BAPIF pour l'action et le RC qui participe en renfort essentiel (et les résultats peuvent ainsi être attribués à notre D 1660). En fait la BAPIF "gère" 700 associations de ce type !

    Cette collecte alimentaire est nationale, et tous les clubs Rotary de France se mobilisent de la même façon.

    Banque Alimentaire denrées.jpg


    Principales conditions de réussite:
    • D'abord s'assurer de l'accord du gérant de la grande ou moyenne surface, pour que vous puissiez installer votre stand d'accueil à l'entrée du magasin le jour choisi pour la collecte (un ou plusieurs jours du dernier week-end de novembre), et communiquer cette information à l'organisme centralisateur (la BAPIF) pour éviter que ce(s) magasins ne soient attribués à d'autres associations caritatives ou à un autre club Rotary par erreur.
    • Mettre en évidence une bonne signalétique pour mettre en confiance les clients donateurs : Rotary + Banque Alimentaire + gilets Rotary
    • Avoir réservé suffisamment longtemps à l'avance une camionnette qui servira à transporter les cartons remplis en fin de collecte vers un entrepôt de la BAPIF .
    • Disposer de suffisamment de rotariens ou de bénévoles pour assurer une présence tout au long de la journée par équipe de 2 ou 3 personne par point de collecte. Une durée de 1h30 à 2h parait supportable à tous, même si la température est basse.
    • Pendant la collecte, disposer les cartons dans un endroit à l'abri de la pluie. Donc bien étudier l'implantation et le choix du magasin pour garantir ce point.
    Principales étapes depuis l'idée jusqu'à la fin de l'événement:

    Fin septembre: estimation du nombre de bénévoles mobilisables le jour de la collecte. Réservation du ou des magasins / surfaces auprès de leur gérant, que votre club pourra exploiter le jour de la collecte. Inscription de ces informations sur le site de la BAPIF sous votre identifiant de club.

    Début octobre: inventaire de votre matériel et commande si besoin de matériel à la BAPIF (cartons, totems, affiches, sticks autocollants) ou auprès du District (sacs plastiques marqués "Banque Alimentaire").

    Fin octobre: réservation de votre camionnette pour le soir de la collecte: servira à transporter les cartons remplis à l'entrepôt BAPIF le plus près de votre commune.

    Mi novembre: aller chercher à la BAPIF (ou au siège du District) les matériels commandés.

    Fin novembre: installation du stand Rotary le matin de la collecte devant le magasin, ou à l'entrée à l'intérieur si le gérant vous y a autorisé. Collecte toute la journée. Transport par camionnette des cartons vers la BAPIF. Restitution de la camionnette le lendemain matin. Inscription sur le site de la BAPIF de votre résultat : nombre de cartons collectés.

     

     Partager


    Retour utilisateur

    Commentaires recommandés

    Il n’y a aucun commentaire à afficher.



    Créer un compte ou se connecter pour commenter

    Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

Besoin d'assistance ou de conseils pour utiliser la plateforme ?

Contacter l'équipe
×
×
  • Créer...