Ce projet est une esquisse à compléter par les rotariens qui désirent donner vie à cette idée. Merci à vous de réagir, soit en vous faisant connaître auprès du responsable (provisoire) du projet, soit en ajoutant des commentaires à cette fiche.
L'idée est de rapprocher demandeurs d'emploi ukrainiens (réfugiés qui ont besoin de subvenir à leurs besoins) et employeurs. Cela ne peut être faisable qu'à une échelle suffisamment grande pour offrir une diversité des besoins et des offres: les clubs de tout le district.
Chaque rotarien du District peut activer un réseau professionnel en leur demandant s'ils ont des offres d'emploi. OU, mieux, activer ce réseau en leur proposant un catalogue de compétences (le savoir faire des postulants ukrainiens) mises à leur disposition.
Il y a énormément de conditions à réunir pour faire fonctionner un tel dispositif. C'est l'objet de ce projet.
Le succès dépend :
- L'équipe de ce projet sera t'elle suffisamment importante ? C'est un gros projet. Et tiendra t'elle dans la durée ? car l'exécution du fonctionnement "demandes-offres" risque de durer un bon moment si le conflit ukrainien s'éternise et que les réfugiés continuent d'affluer.
- La toute première condition est donc de constituer une équipe projet pour vérifier l'intérêt du projet, puis la faisabilité de la solution.
- du nombre de postulants et du nombre de postes à pourvoir.
- parvenir à identifier les postulants (aide des mairies)
- parvenir à identifier les offres d'emploi (le réseau rotarien est-il suffisamment riche ? la commission professionnelle peut-elle apporter son concours ?....)
- Disposera t'on d'une application informatique pour gérer les informations ?
D'abord, définir une organisation des données décrivant les compétences offertes (et autres informations pratiques, ainsi que les postes à pourvoir (et autres infos complémentaires).
Ensuite, décrire les processus d'alimentation de ces données: qui, quoi, quand, comment.
Puis, décrire une organisation humaine pérenne pour gérer les rapprochements demandes-offres et le suivi de leur résultat. Certaines commissions du District pourraient prendre en charge le fonctionnement récurrent.
Recommended Comments
There are no comments to display.
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now