40% de la population mondiale, soit 2,6 milliards de personnes, n’ont pas n’a pas accès à des toilettes salubres leur permettant de gérer les déchets humains en toute sécurité.
Les toilettes sauvent des vies ! Sans toilettes, les maladies mortelles se propagent rapidement : choléra, diarrhée, paludisme et diphtérie. Plus de 750 enfants de moins de 5 ans meurent chaque jour en raison d’une diarrhée provoquée par une eau insalubre, un manque d’assainissement et une mauvaise hygiène.
L’eau, un enjeu planétaire :
Les toilettes sèches n’utilisent, par définition, pas d’eau et contribuent à ne pas souiller les rivières et nappes phréatiques du fait des déjections humaines.
L’enjeu de ce projet est aussi de préserver les sols. La terre, dans cette région agricole, connaît une baisse de fertilité croissante en raison de l’usage d’engrais chimiques qui contaminent l’eau et détruisent les nappes phréatiques. Assainir et valoriser les déchets organiques en fertilisants agricoles naturels est une solution.
Le choix de toilettes sèches, par définition permet de ne pas utiliser d’eau et elles ne rejettent aucun effluent dans l’environnement. Sans raccordement nécessaire aux réseaux, elles sont économiques et installées facilement n’importe où.
Les toilettes constituent un excellent investissement. Selon une étude réalisée par l’OMS, chaque dollar dépensé dans l’assainissement rapporterait entre 2,8 $ et 5,5 dollars US.
Cela signifie que nous devons non seulement créer davantage de toilettes sèches, mais que nous devons aussi donner envie aux populations de les utiliser.
Un autre intérêt des toilettes sèches est de récupérer les excréments pour une valorisation séparée, pour en faire du compost. L’urine séparée à la source sert alors d’engrais plus directement assimilable par les cultures. Cela évite l’emploi d’engrais chimiques.
63% de la population de Savalou vit de l’agriculture. La vente, à un faible coût, des engrais naturels permet de faire face aux frais d’entretien des toilettes.
Les toilettes sèches répondent à l’économie circulaire et à la transition écologique.
Pour plus de détail se reporter à la présentation jointe.
Nous avons déjà construit un premier groupe de 4 toilettes et un urinoir.
Nous souhaiterions nous appuyer sur d'autres clubs du District pour la construction d'une quinzaine d'autres toilettes réparties sur l'ensemble de la ville ainsi qu'une station de traitement des engrais.
Nous souhaitons demander une subvention mondiale.
Les principales étapes sont :
- choisir les emplacements avec la mairie de Savalou et signer une concession du terrain pour 10 ans,
- lancer l'appel d'offre pour la construction,
- organiser en parallèle des réunions de quartier pour sensibiliser et former la population aux bienfaits de cette économie circulaire,
- recruter des gardiens / personnes de ménages (2 pour chaque emplacement),
- trouver d'autres clubs du District intéressés par le projet,
- monter le dossier de subvention mondiale,
- construire les toilettes (étaler sur 30 mois),
- recruter les gardiens,
- inaugurer les toilettes,
- sensibiliser les élèves et étudiants du quartier grâce aux instituteurs et professeurs,
- créer un jardin pour montrer l'avantage des engrais naturels, (en profiter pour monter une association de femmes qui le gérera et grâce à la vente des fruits et légumes pourra financer des cours d'alphabétisation)
- vendre les substrats aux agriculteurs locaux.
Nos clubs jumeaux de Bruxelles, Berlin et Varsovie nous aiderons financièrement sur ce projet ainsi que leur District respectif.
Nous avons contacté pour l'instant l'Unicef et souhaiterions d'autres contacts dans des Fondations susceptibles de nous aider.
Commentaires recommandés
Il n’y a aucun commentaire à afficher.
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant